C’est quoi un psy ?

Voici un petit rappel pour différencier les termes de psychiatre, psychologue et psychanalyste.

Psychiatre : médecin qui a fait de la psychiatrie sa spécialité. Un.e psychiatre a parcouru les six années de médecine communes à tous les médecins puis quatre ans de spécialisation. C’est le/la psychiatre qui prescrit les médicaments. Le suivi par un.e psychiatre est pris en charge par la sécurité sociale.

Psychologue : le titre de psychologue s’obtient à l’université après 5 ans d’études et au moins deux stages en institution.
– On peut faire de la psychologie clinique (= de la thérapie), mais aussi de la psychologie sociale, de la psychologie du travail, etc.
– Tous.tes les psychologues clinicien.nes n’ont pas les mêmes spécialités et orientations théoriques. Par exemple, certain.e.s psychologues font de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), d’autres s’aident de la psychanalyse pour penser leur cadre. Les approches sont très variées.
A l’heure actuelle, les dispositifs de prise en charge par la sécurité sociale ont du mal à se mettre en place. Les mutuelles peuvent rembourser quelques séances à l’année selon le contrat choisi.

Psychanalyste : praticien.ne de la psychanalyse. Un.e psychanalyste a d’abord été analysant.e lui/elle-même, puis a fait une analyse « didactique », centrée sur le désir de devenir analyste. Il n’y a pas de diplôme de psychanalyste. C’est une position qui demande un travail de recherche en soi, dans la théorie et auprès de ses pairs tout au long de la vie. L’analyse se paie avec ses propres moyens financiers, le tarif est discuté avec l’analyste.